Hypnose pour maigrir

Le travail en hypnose pour maigrir nous emmène souvent ailleurs

Autant la volonté de perdre du poids est un des motifs de consultation les plus courants – avec les demandes d’arrêt du tabac et la gestion des émotions – autant les raisons qui poussent quelqu’un à s’alimenter d’une manière qui ne respecte pas son système physiologique sont nombreuses et variées et dépendent de chacun.

Un réel travail d’exploration avant ou pendant l’hypnose nous permet de mieux cerner ces raisons, et c’est pour cela que les séances d’hypnose pour maigrir ou contrôler son poids sont toujours différentes et riches d’apprentissages nouveaux pour le patient comme pour l’hypnothérapeute, et entraînent parfois un travail sur d’autres problématiques au préalable ou en remplacement.

Parmi les déclencheurs reconnus d’un comportement alimentaire mal-adapté ou d’une prise de poids, on peut citer :

  • le stress, l’anxiété,
  • un événement douloureux (décès, perte d’emploi, maladie d’un proche…),
  • l’inactivité et l’ennui,
  • l’addiction au sucre,
  • la prise de médicaments, certaines maladies,
  • une mauvaise image de soi,
  • un manque affectif,
  • une période difficile au niveau professionnel ou personnel,

Parfois, la cause est bien identifiée et peut être supprimée ou corrigée (changement de médicament, fin de la maladie, reprise d’une activité…). Parfois c’est plus difficile car l’origine est indirecte, voire même inconnue et difficilement repérable par les personnes qui viennent consulter.

Même dans ces cas-là, l’hypnose peut s’avérer très efficace car votre inconscient sait et comprend beaucoup plus de choses que votre esprit conscient, or l’hypnose permet de communiquer avec votre inconscient pour le guider vers de nouvelles solutions, une compréhension différente de tel ou tel événement ou situation, et de nouvelles manières de faire.

Compulsions alimentaires

Comme dans toute « mauvaise » habitude ou addiction, il y a généralement d’un côté la volonté consciente de manger mieux, moins ou différemment, et de l’autre un aspect d’impuissance, de « je sais bien que je ne devrais pas mais c’est plus fort que moi ».

Si c’est bien le cas et que vous n’arrivez pas à vous raisonner, c’est qu’il y a autre chose que la nourriture en jeu. Un besoin à satisfaire qui n’est pas reconnu, ou qui n’est pas exprimé ou compris clairement et qui subsiste malgré toutes vos tentatives. Comme un conflit interne que vous n’arrivez pas à régler.

C’est en communiquant qu’on apaise les conflits, et en faisant en sorte que chaque partie obtienne ce dont elle a besoin tout en respectant l’autre, et c’est exactement le principe de base de l’hypnose Ericksonienne.

Déroulement d’une séance d’hypnose pour maigrir

Nous explorerons d’abord les raisons qui vous poussent à vouloir maigrir ou modifier votre alimentation.

Nous explorerons également le fonctionnement de votre problème de poids et/ou d’alimentation afin de repérer tout élément déclencheur si vous le connaissez, et de vous permettre de sortir de tout déni qu’il pourrait y avoir par rapport à cette prise de poids ou à une alimentation inadaptée.

Le travail hypnotique portera, selon mon appréciation, sur votre motivation ou sur l’élément déclencheur, ou sur votre comportement alimentaire en lui même. Ce travail s’envisage généralement sur 2 à 3 séances, et la collaboration avec un nutritionniste ou un diététicien peut s’avérer profitable.

Dans mon cabinet vous trouverez une hypnothérapeute à votre écoute pour :

  • vous accompagner dans votre désir de changement de manière écologique (c’est à dire qui respecte vos besoin et qui s’adapte à vous),
  • vous aider à renouer avec vos propres ressources intérieures et votre créativité inconsciente,
  • vous aider à désactiver l’élément déclencheur s’il existe,
  • ou trouver une nouvelle façon plus appropriée pour vous de répondre au besoin que comble votre comportement alimentaire actuel.

Attention :

  • Le choix de changer doit être le vôtre et votre motivation est nécessaire à la réussite de votre projet.
  • Comme dans toutes les autres applications de l’hypnose Ericksonienne, c’est votre inconscient qui fait tout le travail, l’hypnothérapeute n’est là que pour vous guider et vous accompagner, votre motivation est donc essentielle.

Témoignage de Stéphanie, juin 2018 :

Je vais bien, depuis notre rencontre je me sens mieux, je n’ai pour ainsi dire plus de pulsion alimentaire. J’ai rééquilibré mon alimentation et me suis mise au sport et j’ai perdu 4 kg. Je me sens surtout plus apaisée et mieux avec moi-même.

Merci à vous.

Amicalement.


Voir aussi :