Hypnose, douleurs et symptômes psychosomatiques

Hypnose et douleur

La douleur est un message de votre inconscient qui vous alerte sur des dégâts que vous allez causer ou êtes en train de causer à votre système physiologique. En tant que tel, la douleur est très utile !

Elle a également une forte valeur d’apprentissage : mettez la main sur une plaque de cuisson une fois, la brûlure vous apprend qu’il ne faut pas recommencer.

Elle permet également d’assurer la guérison de votre corps lorsque vous avez déjà abîmé votre système physiologique (blessure, contracture, élongation, fracture, etc.) en vous empêchant de reprendre trop tôt vos activités et en donnant ainsi à votre corps le temps de cicatriser et de se réparer, grâce à vos ressources d’auto-guérison.

Dans ces cas-là, et dans la mesure ou la personne qui consulte prend la responsabilité d’entendre le message, de le respecter et de faire tout changement nécessaire dans sa vie, ses relations ou ses activités, l’hypnose peut être efficace sur la douleur en :

  • réduisant celle-ci au niveau minimum nécessaire à l’apprentissage, au changement ou à la guérison, jusqu’à ce qu’elle disparaisse d’elle même lorsque le message aura été entièrement entendu.
  • en accélérant ou en facilitant la guérison naturelle en boostant et en raffinant vos propres ressources et capacités d’auto-guérison.

Néanmoins, il est important d’accepter l’idée de réduire la douleur au minimum et non de la supprimer complètement par l’hypnose car elle sert à vous protéger.

Symptômes et douleurs sont les signes qu’utilise votre inconscient pour vous prévenir que votre système physiologique ou psychologique est en danger. Tenter de les supprimer complètement et systématiquement par désir de confort absolu serait une grave erreur qui pourrait masquer les débuts d’une maladie, d’un problème médical plus grave encore auquel vous ne pourriez peut-être pas remédier ou trop tard.

Symptômes et douleurs peuvent également être des signes avant coureurs de dépression ou de burn-out et vous permettre d’entreprendre les changements nécessaires à votre bien-être avant d’en arriver là.

Hypnose et douleurs chroniques

Parfois cependant, une vieille blessure génère toujours de la douleur sans raison apparente : c’est ce qu’on appelle en hypnose les douleurs chroniques. Ce sont des restes de blessures physiologiques anciennes qui demeurent des mois, parfois des années après la guérison alors que le message initial a bien été entendu et respecté.

Sur ces douleurs, l’approche de l’hypnose sera différente et pourra tenter de supprimer simplement cette sensation, ou de la remplacer par quelque chose de plus anodin, voir agréable, sans aucun risque pour votre santé.

La différence entre les douleurs aiguës et chroniques en hypnose est parfois subtile et c’est le questionnement initial de l’hypnothérapeute qui lui permettra de déterminer vraiment de quoi il s’agit.

Dans tous les cas, consultez votre médecin et procédez à des examens médicaux avant de prendre RDV chez un hypnothérapeute afin d’écarter toute piste constituant un risque médical avéré pour votre santé et nécessitant un traitement ou des soins particuliers.

Hypnose et symptômes psychosomatiques

Problèmes de peau (psoriasis, pityriasis, eczéma, verrues chroniques…), migraines, insomnies, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, allergies, impatiences ou « jambes sans repos », difficultés à tomber enceinte (autres que pour des raisons médicales)… sont autant de manifestations répandues de nos troubles psychosomatiques.

Une fois les causes médicales possibles écartées, l’hypnose est particulièrement efficace pour apprivoiser, réduire ou supprimer ces symptômes car elle permet de communiquer avec l’inconscient ou la partie de vous qui est à l’origine de ces manifestations, que nous appelons « comportements internes » en hypnose Ericksonienne.

Tout comportement externe (fumer, boire, se droguer, être accro aux jeux, se ronger les ongles, grignoter, etc…) ou interne a une intention positive : il répond à un besoin, généralement inconscient, que vous éprouvez. Autrement, si cela ne vous apportait rien ou ne vous servait à rien, vous arrêteriez de vous même au moment où vous l’avez décidé.

La communication avec votre inconscient, ou la partie de vous qui déclenche ces symptômes permet de mieux comprendre cette intention positive et surtout de puiser dans vos propres ressources intérieures et votre propre créativité pour créer d’autres comportements plus adaptés qui satisfont également l’intention positive, et vous permettre ainsi d’avoir une meilleure vie.


Témoignage de Dimitri, juin 2018 :

Un accueil excellent, et plus qu’agréable !

Mon souci ? Les Allergies. A 19 ans Après avoir testé, pris un grand nombre de traitements différents, vu un allergologue, les solutions se faisaient rare. C’est là que l’hypnose fait son entrée, (avant ma séance d’hypnose j’étais en pleine crise d’allergie).

Je me rends donc à ma séance d’hypnose qui avait lieu à 10h30, séance qui se déroula dans l’ambiance la plus zen qu’il soit !
Après cette fameuse séance, le résultat est très satisfaisant,
1- ma crise d’allergie qui avais été présente à 10h30 avait totalement disparu
2- je n’ai pas avalé un seul médicament depuis alors que normalement je les prends 2 fois par jour
3- Ça va faire 1 semaine que je n’ai pas eu mes allergies. Un record en plein mois de juin !
C’est donc une méthode très efficace qui a fait ses preuves !


Voir aussi :