Hypnose pour se libérer d’une addiction

Addiction (tabac, drogue, cannabis, alcool, sucre) et hypnose

Comme tous nos actes et nos comportements dans tous les domaines de notre vie, les addictions que l’on peut rencontrer répondent toutes à un besoin conscient ou inconscient que nous avons.

Qu’il s’agisse d’une addiction au tabac, au sucre, au cannabis, à l’alcool ou à des drogues dures, l’hypnose peut s’avérer d’une grande aide pour s’en libérer, car au lieu de lutter pour réprimer ce besoin, il est plus harmonieux et respectueux pour vous-même d’apprendre à satisfaire ce besoin autrement.

En effet, si vous n’avez pas réussi à vous en libérer seul(e) par votre volonté ou en vous raisonnant, c’est qu’il y a quelque chose qui vous dépasse dans cette histoire, que c’est plus fort que vous.

Ce quelque chose, cette partie de vous qui vous pousse à répéter les mêmes gestes : rallumer une cigarette, vous resservir un autre verre ou ressortir vous acheter de l’alcool  – même à la station essence, même tard – vous rouler un joint ou autre, alors même que vous reconnaissez que c’est néfaste pour vous… cette partie a besoin d’être entendue et accompagnée pour trouver une autre façon de satisfaire cette intention qu’elle a à votre égard.

L’hypnose permet justement de communiquer en profondeur avec soi-même pour changer avec douceur et bienveillance au lieu de tenter en force et en vain de supprimer une addiction qui risque de se transformer en une autre au lieu de vraiment disparaître.

L’hypnose pour gérer l’addiction

En fonction de l’addiction en question (sucre, tabac, alcool, drogue, cannabis…), l’accompagnement thérapeutique en hypnose peut s’envisager sur le moyen ou long terme, et un suivi en parallèle avec un nutritionniste, un médecin, un alcoologue ou un addictologue s’avère généralement nécessaire et profitable.

Lors de nos sessions, je vous aiderai à créer et explorer de nouveaux choix comportementaux qui satisfassent vos besoins et qui soient plus conformes à vos souhaits.

Comme pour toute problématique de départ, il est possible que ce travail d’exploration nous emmène sur autre chose, d’autres sujets à travailler en hypnose. Si tel est le cas, nous adapterons les séances à ce qui se présente !

Dans mon cabinet :

  • vous n’entendrez pas de scripts préétablis,
  • ni de discours moralisateur sur les méfaits de l’addiction dont vous souffrez.
  • Attention, vous ne trouverez pas non plus une baguette magique qui vous évite d’avoir à être motivé(e) !

Par contre, vous trouverez une hypnothérapeute à votre écoute pour :

  • vous accompagner dans votre désir de changement de manière écologique (c’est à dire qui respecte vos besoin et qui s’adapte à vous),
  • vous aider à renouer avec vos propres ressources intérieures et votre créativité inconsciente,
  • trouver une nouvelle façon plus appropriée pour vous de répondre au besoin que comble l’addiction en question actuellement.

Attention :

  • Le choix de se sevrer d’une addiction quelle qu’elle soit doit être le vôtre et votre motivation est nécessaire à la réussite de votre projet.
  • Comme dans toutes les autres applications de l’hypnose Ericksonienne, c’est votre inconscient qui fait tout le travail, l’hypnothérapeute n’est là que pour vous guider et vous accompagner, votre motivation est donc essentielle.

Voir aussi :