Trauma et colère

C. vient me voir car elle éprouve une colère et des réactions excessives dans sa relation avec sa famille et ses proches. Elle s’emporte facilement, veut toujours tout contrôler.

Ils le lui reprochent, cela envenime ses relations et lui pèse. Elle pense qu’il faut vraiment qu’elle fasse quelque chose et trouve que cela ne peut plus continuer ainsi.

Nous parlons, C. me raconte ce qu’elle vit, elle s’agace elle-même et ne comprend pas pourquoi elle est comme ça.

Tout à coup, une forte émotion apparaît suite à une de mes questions et C. m’avoue avoir vécu un événement traumatique lors de ses 7 ans, événement qu’elle pensait avoir digéré, depuis le temps…

C. part en transe et je la guide à la recherche de plusieurs événements majeurs particulièrement positifs, agréables et porteurs pour elle, afin de faire le « plein » de ressources et de force.

Puis encore à la recherche de périodes de sa vie particulièrement heureuses et bénéfiques pour elle.

Après avoir récupéré les ressources oubliées et une fois que C. les a bien à sa disposition, nous retournons encore dans le passé, cette fois juste avant l’événement traumatique.

Puis, en prenant toutes les précautions hypnotiques pour que C. sache qu’elle est protégée et en toute sécurité, et en s’aidant des ressources retrouvées et de la force de la C. adulte, je guide C. et son esprit inconscient pour les aider à transformer l’événement traumatique en ressources supplémentaires pour le futur, pour apprendre ce qu’il y a à apprendre.

Je laisse ensuite C. accepter, accueillir cette partie de son histoire, se réconcilier avec elle-même, puis j’invite C. à sortir de transe et à retrouver son état de conscience et d’éveil normal.

Lorsque je revois C. pour une problématique différente, elle me confie qu’elle se sent mieux, que la colère et ses réactions excessives se sont estompées spontanément, naturellement.

Elle me dit avoir une vision des choses, des événements du quotidien beaucoup plus large qu’avant, et qu’elle dispose de plus de choix…

« Plus de choix »… C’est précisément ce dont nous avons besoin pour vivre plus heureux : plus de choix pour réagir différemment dans l’échec ou d’adversité, pour trouver plus de solutions à nos problèmes, pour éviter de répéter sans cesse les schémas qui ne fonctionnent pas pour nous tout en sachant pertinemment qu’ils ne fonctionnent pas !