Et la transe, alors ?

L’inconscient collectif semble encore être bloqué sur des images de gens tremblants, les yeux révulsés, ayant perdu toute leur raison et tout contrôle d’eux-même…

Ou sur ce qu’on voit à la télé, avec Mesmer, entre autres : des gens qui se mettent à faire des choses drôles (ou ridicules, au choix) pendant qu’ils sont « sous le contrôle » de l’hypnotiseur.

Heureusement, la transe hypnotique telle qu’on peut l’induire en hypnothérapie n’a rien en commun avec tout ça !

Il s’agit plutôt d’un état de « conscience modifiée », tel qu’on peut le vivre plusieurs fois par jour naturellement, comme quand on conduit sa voiture en « pilote automatique » tout en pendant à autre chose, ou que l’on est tellement absorbé dans ses pensées qu’on n’entend pas qu’on nous parle.

La transe est un phénomène naturel pendant lequel l’esprit conscient fait quelque chose alors que l’esprit inconscient fait autre chose. On dit même, dans notre jargon que :

Toute hypnose est auto-hypnose.

L’hypnothérapeute ne fait qu’aider la personne qui consulte à retourner dans cet état naturel et à l’amplifier pour créer l’ouverture pour le travail thérapeutique.

On n’est pas endormi, on n’est pas en éveil normal, on est entre les deux, « en son for intérieur » et on peut en profiter pour explorer ses ressources confortablement.

Dans l’absolu, on peut tout à fait bouger, entendre et parler en transe, même si certaines personnes peuvent avoir l’impression contraire. En même temps, chaque expérience de transe est personnelle et unique !

C’est tout !